Foire aux questions

Participer à ConsumerScan

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux ménages pour notre panel. Vous avez au moins 18 ans et vivez en Belgique ? Vous pouvez ensuite vous inscrire à ConsumerScan. 

Parce que le panel est une représentation de la population totale des ménages en Belgique, nous sommes toujours à la recherche de profils spécifiques. Sur la base des données personnelles que vous saisissez lors de votre inscription, GfK peut vérifier si nous recherchons actuellement votre profil et celui de votre ménage. 

Si ce n'est pas le cas, nous conserverons vos coordonnées pendant un certain temps et dès qu'une place sera disponible, nous vous recontacterons

Inscrivez-vous à notre panel via la page d'inscription sur ce site. Remplissez quelques détails sur vous et votre famille et nous vous contacterons dès que possible pour plus d'instructions.

Rien du tout. Vous ne devez rien payer pour participer à ConsumerScan. 

Vous scannez vos achats ménagers à l'aide d'un scanner ou d'une application que vous installez sur votre smartphone. Par achats des ménages, nous entendons les achats d'aliments, de produits de soin et de produits ménagers. Nous vous invitons aussi régulièrement à participer à des recherches supplémentaires. 

Vous pouvez scanner vos achats à l'aide d'un scanner que nous installerons à votre domicile ou via une application que vous installerez sur votre smartphone. Dès que vous aurez complété votre inscription, vous recevrez un e-mail avec les instructions nécessaires. 

Vous recevrez des points pour votre participation à ConsumerScan ! Vous pouvez échanger ces points contre des cadeaux de notre catalogue de cadeaux

Plus d'informations sur la façon de gagner des points sont disponibles sur la page Points bonus.

Si en raison de circonstances (vacances, maladie, déménagement, etc.) vous ne pouvez pas scanner, vous pouvez nous en informer vous-même en envoyant un e-mail à notre Helpdesk , par téléphone au numéro gratuit 0800 14 986. Veuillez indiquer votre numéro de panel et la période pendant laquelle vous ne pouvez pas enregistrer. Nous ne vous contacterons donc pas inutilement pendant cette période si nous ne recevons aucune donnée de votre part. 

Si vous ne souhaitez plus participer à l'étude, vous pouvez simplement contacter notre Helpdesk . Ils prendront les mesures nécessaires pour mettre fin à votre participation. Si vous avez un scanner, un collaborateur vous contactera pour venir chercher l'appareil à votre domicile. Si vous avez encore des points bonus, vous pouvez les échanger jusqu'à 6 mois après votre arrêt. Après 6 mois, ces points ne sont plus valables. 

ConsumerScan par scanner

Dès qu'un appareil est disponible, un collaborateur vous contactera pour prendre rendez-vous pour l'installation. Notre collaborateur vous rendra visite à domicile pour connecter le scanner et vous donnera les explications nécessaires sur le fonctionnement de l'appareil et le scannage des produits. 

Le scanner peut "lire" et stocker des codes-barres sur les produits. Le détenteur du scanner se connecte tous les jours à GfK au moyen du réseau GSM le plus proche (vous n'avez pas besoin d'avoir un GSM vous-même !), ce qui envoie les données à GfK. Vous ne remarquerez rien de tout cela et il n'y a pas de frais pour vous. De cette façon, vous pouvez enregistrer toutes vos provisions.

Rien du tout ! L'appareil vous est prêté par GfK et installé gratuitement à votre domicile par notre collaborateur. Pour la consommation d'électricité de l'appareil, vous recevrez de notre part un petit montant annuel. En échange, nous vous demandons de traiter l'appareil avec le soin nécessaire et de nous le retourner à la fin de votre participation. 

L'appareil lui-même n'est pas plus grand qu'un téléphone sans fil. Le scanner lui-même est sans fil, il suffit de brancher le support. De plus, vous recevrez également un livre de codes avec lequel vous pourrez scanner les produits frais (sans codes-barres) que vous avez achetés. 

Si votre appareil ne fonctionne plus ou ne peut plus scanner, vous pouvez toujours nous contacter par mail avec notre Helpdesk ou par téléphone au numéro gratuit 0800 14 986. Selon le problème, nous pouvons vous aider à distance par une procédure simple ou nous devons envoyer quelqu'un pour échanger l‘appareil. 

ConsumerScan via l'application

L'application n'est actuellement disponible que pour les Smartphones avec une version d'Android 5.0 ou supérieure. Cela signifie que vous ne pouvez malheureusement pas participer avec un iPhone d'Apple. Si vous voulez savoir quelle version d'Android vous avez sur votre téléphone, allez dans les paramètres de votre téléphone. Faites défiler vers le bas et sélectionnez " A propos du téléphone " ou " A propos de l'appareil ". Vous verrez ensuite sous'Version du firmware' ou'Version Android' quelle version vous avez sur votre appareil.

Pour activer l'application, vous devez vous enregistrer dans le panel. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un code QR unique que vous devrez scanner la première fois que vous ouvrirez l‘application. L'application MyScan peut être téléchargée à partir du Google Play Store. [Link to : play.google.com/store/apps/details.

L'application elle-même est entièrement gratuite. Vous pouvez la télécharger à partir du Google Play Store [Link to : play.google.com/store/apps/details. Nous vous recommandons d'utiliser l'application lorsque vous êtes connecté via WiFi. De cette façon, vous n'utilisez pas les données inutiles de votre abonnement.

L'application peut "lire" le code-barres sur les produits. Une fois que vous avez enregistré vos achats, cliquez sur Envoyer les achats et les données seront envoyées à GfK. Nous vous recommandons d'envoyer vos achats lorsque vous êtes connecté via WiFi. Ainsi, vous n'utilisez pas de données d'abonnement inutiles lors de l'envoi de vos achats.

Bien entendu. Pour s’assurer que tous les achats des membres des ménages sont bien enregistrés, nous recommandons aux personnes qui souhaitent enregistrer leurs achats d’installer l’application, il suffit bien entendu de disposer d’un smartphone compatible avec l’application.

Laissez-les installer l’application, donnez-leur le code QR et ils pourront commencer!

Oui, pour utiliser l'application, vous devez être connecté à un réseau. Nous vous recommandons d'utiliser l'application lorsque vous êtes connecté via WiFi. Ainsi, vous n'utilisez pas de données d'abonnement inutiles lors de l'envoi de vos achats. 

Si l'application ne fonctionne plus ou si vous ne pouvez plus scanner, vous pouvez toujours nous contacter par e-mail avec notre Helpdesk sur portal.fr@gfk.com par téléphone sur notre numéro gratuit 0800 14 986. Essayez toujours de savoir si nous ne pouvons pas vous aider avec notre foire aux questions.

A propos de GfK et GfK ConsumerScan

GfK est l'un des principaux bureaux d'études de marché en Belgique et l'une des plus grandes sociétés d'études de marché au monde.

Ensemble, nos 13 000 professionnels ont plus de 80 ans d'expérience dans la collecte et l'analyse de données. Nous avons nos racines en Allemagne, mais nous offrons nos services dans le monde entier. GfK a été fondée en Allemagne en 1934 en tant que société d'études de marché et est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés d'études de marché au monde, fournissant une connaissance importante des marchés locaux dans plus de 100 pays.

ConsumerScan est un panel de plus de 5.000 ménages représentant tous les ménages belges. En entrant leurs achats quotidiens, GfK peut étudier et analyser le comportement d'achat du consommateur actuel. 

Votre ménage représente environ 1000 ménages belges ayant la même composition familiale et vivant dans un environnement résidentiel similaire. En scannant vos achats chaque semaine, GfK peut se faire une idée du marché de la consommation belge et en faire part à ses clients (marques, magasins et gouvernement). Ces clients, à leur tour, amélioreront ou adapteront leur offre en fonction de ces résultats. 

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours envoyer un e-mail à notre Helpdesk . Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. L'équipe du ConsumerScan est toujours là pour vous !